Sunday, April 25, 2010

Je suis maintenant une Toubabou

Nassara à Ouaga (en mooré) vaut bien un Toubabou à Bobo (en dioula).

Nous (Issouf et moi) sommes arrivés mardi après-midi à Bobo par autobus et Issouf a fait venir sa moto. On m’avait dit que les bagages ne coutaient rien – mais il semblerait que ce n’est pas les mêmes règles pour les Nassaras qui voyagent aux pays des Toubabous car on voulait me charger 4000F CFA pour les quelques articles que nous avons enregistrés (planche à repasser, banc pour Issouf, 2 valises et une boîte d’articles ménagers) – Issouf a finalement négocié pour 2000F CFA et la moto 2000F CFA. Combien de ça a vu les caisses de la compagnie d’autobus et la poche des employés je ne sais pas….

L’installation c’est quand même bien fait malgré les petits pépins – aucun débit d’eau à la douche, pas de garde-manger, filtre à eau avec cartouches brisées et le frigo n’a pas de tablettes. Le plombier est venu réparer la douche, on a changé les cartouches et pour le reste ça n’a pas changé alors on fait ce que l’on peut avec un frigo sans tablettes et sans garde-manger. Par contre la maison est assez grandiose avec une très grande cours bien garnie d’arbres – une différence énorme avec la cours que j’ai à Ouaga qui est en béton avec aucune verdure. Alors on mange dehors sur la terrasse, je fais ma reine pendant que Issouf prépare les repas. En fait j’ai l’impression de toujours faire ma reine car il fait tout – lessive, repassage, ménage, popote, emplettes, gardien et en plus me reconduit au boulot.

Le repassage ici ce fait avec la toute nouvelle technologie d’un fer à charbon et la planche à repasser en bois fait à la main.





Nous avons fait des courses hier en ville et Issouf c’est fait arrêter par la police pour ne pas avoir fait son stop correctement. Contravention qui vaut 5000F CFA ou 4000F CFA cash à déposer entre une feuille de papier gratuitement fourni par la police – devinez ce que Issouf a fait ?

Ma clé internet de Ouaga ne fonctionne pas ici – il parait que Onatel a un réseau pour Bobo et un autre pour Ouaga – donc il fallait que j’achète une autre clé et un autre abonnement (60 000F CFA = $130). Mais là aussi il y a deux prix – le prix officiel avec facture et un prix négocié sans facture. Devinez ce que Michelle a fait ?

J’apprends à connaître Issouf – quand il est venu travailler pour moi je lui avais demandé s’il était marié ou avec quelqu’un et il m’a répondu non – et l’autre soir sur la terrasse on jasait et je lui ai posé la question à savoir s’il avait une petite amie et il m’a avoué qu’il avait une femme et une petite fille – qu’il se sentait tellement mal de ne pas me le dire avant mais il croyait que peut-être je ne l’aurais pas engagé si je savais qu’il avait une famille à sa charge. La vie est dure pour Issouf et sa famille et il ne voulait pas prendre de chance. Donc voici quelques photos de la famille d’Issouf pendant qu’il construit sa maison.








Sa maman est assise sur le banc, sa femme debout avec le haut rouge et sa fille l'enfant de 2 ans à gauche - et sa maison en arrière plan.

















Issouf le masson et la maman avec une amie qui supervise.








Et il ne faut pas oublier mon pousse-pousse qui est remisé chez Issouf pour l'instant - pauvre menuisier n'a toujours pas donné signe.





Mon mandat à REVS+ est de les aider à trouver du financement et je remarque que tout leurs financements sont à renégocier presque à chaque année donc très difficile de garantir leur pérennité dans quelques activités que ce soit. Chaque financement est relié à un projet spécifique et si le bailleur de fonds se désiste l’activité doit soit cesser ou être financé par un autre bailleur - mais REVS+ n’a pas un réseau de bailleurs de fonds très élaboré alors l’activité cesse jusqu’au jour ou l’organisme trouve une autre source de financement – C’est le cas présentement ou le fond qui subventionnait les activités médicales a été suspendu et donc REVS+ doit cesser de prendre de nouveaux patients car ils doivent couper sur les infirmières et autres intervenants. Quand le rapport annuel sera finalisé je l’enverrai à ceux/celles qui sont intéressés car cette œuvre humanitaire est vraiment un succès quoique pas suffisamment financé car aucune pérennité de leurs coûts d’opérations (working capital).





Photo de famille - de gauche à droite: Mme Samda, présidente fondatrice; Mme Salouka, VP opérations; moi; Charles Gay VSO UK; Gervais Nadembega, Directeur pays VSO Burkina Faso.










Si jamais vous connaissez des bailleurs de fonds qui sont dans le financement de projets dans le VIH/SIDA pour le monde en développement je vous serais très reconnaissante de m’en faire part – car REVS+ est victime de coupure de fonds de ONUSIDA à cause de mal gérance de la part du gouvernement Burkinabè. De plus REVS+ a des rêves de construire et opérer leur propre hôpital ou les gens infectés par le VIH/SIDA peuvent recevoir des soins palliatifs et autres en toute dignité et de façon professionnelle.

Voilà pour mon blogue de cette semaine - à la prochaine.

1 comment:

  1. Ani clé! Aka kiné?

    Bienvenue à Bobo ma chère. J'ai hâte de travailler avec toi!

    Gabriel

    ReplyDelete