Dimanche dernier Lucie et moi avons décidé de visiter un peu le pays et selon un certain guide de voyage il fallait voir la plage de Sobanè. Donc on s’informe auprès d’un chauffeur du coût du déplacement mais aussi le temps du déplacement … 1h30 ou en autre mot 90 minutes. Donc on part dimanche matin à 7h40 et on arrive à Sobanè à 13h00 ou en autre mot un peu plus de 5 heures de route.
Encore selon ce guide de voyage il y a belle plage, hôtels et restaurants – village touristique. Je ne sais pas pourquoi mais nous on a vue une plage – une petite hutte ou on loue une chambre et une dame qui était prête à nous faire à manger et au menu du jour c’était poulet et nouilles avec probablement 1 litre d’huile avec çà.
Vue l’heure d’arrivée et le temps estimé du retour de 5 heures de route nous sommes resté à la plage 3heures en dessous d’un toit de paille car il pleuvait. En résumé on a fait 10 heures de route pour un repas de poulet, nouilles et huile sur un bord de plage sous la pluie. Mais il y a toujours quelques spectacles de la route qui sont assez cocasses. Barrack Obama ne fait pas seulement des annonces publicitaires ici en Guinée mais il a aussi une Université.
Cette semaine nous avons eu une réunion avec le bureau et tous les partenaires pour faire un compte rendu des résultats de l’année qui vient de se terminer le 31 mars et donner les perspectives pour l’année en cours. Donc voici un peu le contenu de ces résultats : 6 partenaires ont bénéficié de 9 volontaires; 57 outils ont été développé; 746 femmes et 404 hommes ont bénéficié directement; 100 % de satisfaction des volontaires sur la formation pré-départ; 67% satisfaction des volontaires sur leur mandat …. Bla bla bla…. Si c’est le genre de résultats sur lesquels on fait du monitoring il n’est pas surprenant qu’il y a des problèmes avec la coopération-volontaire.
Je vous offre aussi une petite photo amusante – à tous les jours il y a une pose de 90 minutes pour manger et se reposer – mais cette journée-ci mon homologue a décidé de prendre sa sieste après la pose.
J’ai appris par contre cette semaine qu’une femme Guinéenne ne peux pas être égale à l’homme – c’est impossible, impossible. Seul un homme peut devenir Imam et prier à la Mosquée, seul un homme peut hériter de la terre familiale etc… que la notion du « genre » était une fabulation du Nord et non applicable en Afrique. Sur ce je lui ai posé la question pourquoi son organisation acceptait alors des financements du Nord qui ont tous un volet « genre » qu’il faut promouvoir? Il n’avait pas de réponse. En fait ce n’est pas la seule question que je lui ai posé, et je me suis aussi permise certains commentaires que je ne répèterai pas ici mais pour ceux/celles qui me connaissent un peu vous pouvez imaginer.
La grande nouvelle ici cette semaine c’est le scandale de DSK car de 1) il était le candidat favori pour ce présenter pour la gauche aux élections présidentielle de la France l’année prochaine et 2) c’est une femme guinéenne qu’il aurait présument agressé à NY. Donc ici on parle beaucoup que c’est un complot pour l’éliminer de la course présidentielle – ou bien comment une femme guinéenne peut faire descendre un homme avec autant de puissance (car ici les femmes n’ont pas beaucoup de droit comme vous le savez). C’est vraiment toute une histoire ici.
J’apprends aussi petit à petit la politique ici en Guinée. Il y a 4 régions naturelles en Guinée et avec ces régions vient aussi 4 ethnies majeures dont les Soussous qui sont en basse Guinée (Guinée maritime), les Malinkés qui se trouve en Haute Guinée, les Peuls en Moyenne Guinée et les Forestiers en Guinée Forestière. Les Forestiers sont pour la plupart soit chrétien ou animiste mais les 3 autres ethnies sont majoritairement musulmanes. Mais le problème est qu’entre ethnies ils ne se supportent pas toujours très bien et particulièrement les Peuls, qui représentent 40% de la population, sont présentement mis à l’écart. En fait il y a pas mal de racisme et donc parfois les tensions deviennent évidentes mais il y toujours des tensions entre eux. Le pouvoir antérieur était une dictature tenu par des peuls et tous les hauts fonctionnaires étaient des peuls mais en juin 2010 la Guinée a connue ses premières élections « libres et transparentes » depuis l’indépendance et maintenant c’est un Malinkés qui est au pouvoir (Professeur Alpha Condé) – alors il y a beaucoup de remue-ménage dans les ministères ou les peuls sont remplacés par des malinkés et les journaux se demandent si le nouveau président n’est pas lui aussi un autre dictateur. C’est évident que je simplifie énormément toutes les dynamiques politico-sociales mais le calme est fragile.
J'espère qu'avec un gouverment Harper majoritaire - et Duceppe parti - que la situation au Canada ne se détériore pas trop.
Bonne semaine à tous
Salut Michelle,
ReplyDeleteAvec le résultat de nos élections, il faut dire que c'est au Québec que le changement se fait le plus sentir....Duceppe a disparu de la carte et on surveille de près Layton.
D'après tes commentaires, je vois que les idées comme les mouvements semblent au même rythme: lent. Colonisée pendant trop longtemps, l'Afrique ne pense pas par elle-même..Elle attend encore beaucoup de l'aide extérieure et semble confortable avec les forces en présence. Trop difficile de vouloir l'harmonie (entre eux, d'abord). Trop inquiétant de se demander ce que les Africains peuvent faire au présent pour changer les choses - à l'intérieur même de la famille.... Comme je te le disais, un pays où les femmes sont traitées en inférieures ne peut construire un avenir "équitable"...
A bientôt!
Carole XX
P.S. Un livre ironique et grinçant sur l'aide humanitaire : O.N.G, Iegor Gran.
Bonjour Michelle, j'attends ton blog, nous sommes lundi matin et encore rien pour la semaine du 22 au 29 mai:( Tu nous as peut-être trop gâtés. J'espère alors que ta fin de semaine fut remplie de bonnes choses.
ReplyDelete