Saturday, May 14, 2011

Conakry et ses surprises

Combien de polices pour créer tout un embouteillage? Réponse = 5. Dont 3 qui se parlent entre eux en plein milieu de la rue, un autre qui regarde le tout sans rien faire, et un qui lance les bras dans les airs dans tous les sens criant aux motoristes de tout les sens d’avancer tous en même temps dans un croisement de 5 rues.
Mon petit chemin pour aller travailler – quelques petits feux pour éliminer les ordures mais créer un peu (beaucoup) de pollution de l’air – ou bien pas de petits feux et on accumule les ordures. Les deux options ici sont un peu tristes.



Aussi une petite annonce sur le bord de la route typiquement africaine – du n’importe quoi pour faire de la publicité des Immeubles Fawaz – avec en vedette Barrack Obama (mais je me demande s’il est au courant?)






Une bonne semaine de travail – pour l’instant je me sens bien acceptée et je sens que les gens sont encore motivés pour renforcir leurs capacités de gestionnaire mais on n’a pas encore vraiment commencé à travailler et y en a du travail à faire – je souhaite qu’ils ne s’épuiseront pas trop vite. Ils sont très bons à développer des projets de financement et obtenir le financement – mais vraiment faible à planifier les stratégies et activités une fois le projet commencé, et nul dans le suivi & évaluation car ils n’ont pas les outils ou même les données. Ma plus grande question étant s’il y a vraiment la volonté de faire de la gestion à la tête de l’organisation? Ça fait 3 ans qu’on leur demande un organigramme – je l’ai fait dans moins d’une heure après une discussion pour comprendre leur structure … donc il y a des problèmes et c’est l’entité qui est supposée professionnaliser et renforcir les capacités de leurs membres !!!
Mercredi à 17h00 mon taximan vient me chercher et comme tous les soirs on prend la route vers la maison et j‘observe – et ce que j’ai vue cette journée …. en plein jour, avec plusieurs personnes dans les alentours et même certaines personnes à proximité – car on est au marché Madina – le plus grand de Conakry, un couple qui faisait l’amour en –dessous du viaduc et monsieur le cul en l’air et les pantalons aux genoux. Si moi j’ai vu ça de l’auto qui passait à 60 km il y a quelques centaines de personnes qui l’ont vu en marchant – j’aurai tout vu ici à Conakry.

Jeudi – petit tour à la banque pour voir si mon argent est arrivé du Canada car ça fait 4 semaines que j’attends que ma banque réussisse à me transférer de l’argent – jusqu’à date c’est un échec total car toujours pas d’argent. Mais le déplacement a été éducatif – il y a une section de la route (une intersection) d’environ 5 mètres qui est interdite à la circulation, direction centre ville, le matin et mon taximan a pris cette route car ça lui évite un très grand détour et le temps perdu dans les embouteillages. Donc de fait, arrivé à l’intersection en question, il se fait arrêter par un gendarme qui lui dit de rebrousser chemin. Il en était pas question et très poliment le taximan remet au gendarme un petit cachet de 3000 FGN (bien caché) pour le passage – ça pris 3 secondes (au lieu de 20 minutes de détours etc.) et on a eu le droit même à un petit sourire du gendarme. Je ne sais pas si les autres voitures qui nous suivaient ont rebroussé chemin?

Une sortie du vendredi soir : une boîte de nuit grande comme ma main à deux pas de la maison ou on peut danser à une musique des années 80-90 et parfois quelques « tounnes » africaines pour se faire aller les hanches. Ensuite une fête de quartier (mais je n’ai pas ma caméra car je ne savais pas que c’était à l’agenda) ou il y a un petit spectacle d’une jeune troupe de danse et ensuite un trop grand spectacle des deux animateurs de la soirée qui s’improvisionnaient comme des Rappeurs alors heureusement nous avons quittés pour en fin de soirée se retrouver dans un petit bar, cette fois-ci au coin de la rue, pour prendre une petite bière avant de se coucher- ou on s’assoie avec des hommes « intellectuels » pour discuter (ou sont les femmes??)– après un petit compliment que tu as un beau sourire on te demande si jamais tu as fait l’amour avec un Africain car il semblerait que c’est à ne pas manquer. Tout ça dans un périmètre d’environ 25 mètres – et je me demandais souvent, assise sur la terrasse de la maison bien entourer de murs, pourquoi le quartier était si bruyant ….

Et le samedi c’est la lessive et le ménage






– un peu de lecture et bien sur écrire mon blog.

1 comment:

  1. Bonjour Michelle, merci pour ton blog, tout plein cette fois, non seulement de renseignements percutants et combien tristes mais plein de poésie et d'humour, c'est un bon mélange. On croit y être. J'attends ma prochaine lecture du dimanche! Suzel

    ReplyDelete