Sunday, May 1, 2011

Le Foutah Djallon

Cela fait 4 semaines que je suis en Guinée-Conakry et j’ai eu l’occasion de voyager un peu dans le pays pour assister à l’assemblée générale ordinaire de la Confédération des Organisations Paysannes de la Guinée.


Nous sommes partis de Conakry à 11h00 et pour faire une distance de 420km cela nous a pris 8h30min – soit environ une vitesse moyenne de 50km/heure – ça vous donne une idée de l’état des routes???? Et nous étions sur une des grandes routes nationales du pays avec un 4x4 Toyota presque neuf donc super bien équipé pour faire le voyage(et un très bon chauffeur Boulba)

alors j’imagine ce que doit être le trajet en taxi brousse ( mini bus 1970 super chargé) ou en camion poids lourds de marchandises (et quelques passagers au-dessus de cette marchandise).
On m’avait dit que le paysage est super beau et que la température plus fraiche qu’à Conakry – et c’est vrai mais il faut sortir de la ville d’abord.

Le paysage ressemble un peu au Canton de l’Est et le Vermont avec les montagnes, les vallées et les arbres feuillus (même si les espèces ne sont pas les mêmes) – et à ma grande surprise il y a même quelques pinèdes en Guinée – une importation des Français pour je ne sais pas quoi …. Mais là s’arrête la comparaison car il faut avoir des bons yeux pour voir cette belle nature – la pollution de la fumée est incroyable.



Les villages sont tous assez semblables avec leurs maisons rondes et toits en paille,




les produits maraichères à vendre sur le bord de la route et au marché, les hommes qui marchent avec le chapeau et les femmes qui les suivent avec le fardeau – d’autres hommes assis à l’ombre d’un baobab pendant que les femmes font la lessive ou prépare le repas et que les enfants jouent avec une roue ou tout autre chose qui pourrait les divertir – et il ne faut pas oublier les handicapés qui mendient pour une bouchée de pain et qui se font ignorer.
L’assemblée générale a durée 2 jours – avec quelques 50 participants/représentants des fédérations, coopératives et unions paysannes (incluant quelques femmes)

et ce qui m’a le plus marqué de ces deux jours est :
1) le protocolaire prend au moins 25% du temps avec les remerciements, les présentations du préfet et de son entourage « les très honorables blablabla », les discours tous un plus long que l’autre – au début ET à la clôture;





2) aucune, mais aucune stratégie financière ou budgétisation – des perspectives d’activités 2011 avec aucun estimé des coûts mais supportées par un manque à gagner en cotisations des membres par rapport aux besoins du support administratif de la Confédération – et la résolution, après plusieurs débats et suggestions de comment palier au déficit, est de maintenir le statut quo;
3) malgré cela c’est une organisation qui a plaidoyer fort pour avoir des sommes importantes (14 milliards de Francs Guinéen) du gouvernement pour la campagne agricole de 2011 qui permettra aux producteurs d’avoir des semences et des équipements pour labourer – c’est une organisation qui a aussi plusieurs bailleurs de fonds pour supporter les activités de renforcement des capacités et de micro projets des agriculteurs. C’est impressionnant ce que ce regroupement de paysans a réalisé.
Voilà ma semaine – je suis rentrée hier épuiser du voyage à 50km/heure, de la route 2 fois sinueuses car de sa nature la route est zigzagante dû aux montagnes mais aussi à cause des gigantesques nids de poules qu’il faut continuellement éviter.
J’espère que tout le monde se porte bien – donnez-moi de vos nouvelles.

1 comment:

  1. J'attendais de tes nouvelles avec beaucoup d'impatience, je suis très contente que ton aventure semble en bonne voie; tu parles de tes jours en région éloignée!! mais qu'en est-il de ton travail à Conakry et comment se vit la colocation?! Merci Michelle, encore une fois, de nous garder au courant, Suzel

    ReplyDelete