Sunday, June 26, 2011

Semaine 12

Je ne me souviens plus quand j’ai commencé à compter les semaines lors de mon premier mandat au Burkina Faso – mais me revois-là à ce stade …


En fait j’ai fini 90% de mon mandat – tous les outils ont été développés et discutés avec mon partenaire. C’est le 10% qui reste qui peut prendre une éternité car les homologues n’ont pas le temps de s’approprier des outils – de les mettre en pratique et les maitriser – car ils sont occupés à trouver des financements et répondre aux multiples demandes des bailleurs de fonds. Le scénario trop commun est que l’organisation ne trouve jamais le temps de s’organiser et donc atteint très rarement les objectifs fixés par les bailleurs de fonds (parfois en accord avec l’ONG ou organisation de la société civile bénéficiaire) – c’est une roue qui tourne comme ça car je crois que ça fait partie de la « business » de l’aide. Les représentants des bailleurs ont besoins de donner de l’argent pour justifier leurs salaires, et les représentants des bénéficiaires ont besoins d’être aux aguets de fonds pour justifier leurs salaires et leur organisation. Et c’est une grosse « business » et certains salariés font de très bons salaires (15 000 euros/mois ce n’est quand même pas si mal pour combattre la pauvreté…).

Donc puisque j’ai fini 90% de mon mandat – et que le 10% qui reste je ne sais pas quand il sera fini je commence à trouver le temps un peu trop long – je me suis présenté au travail que mardi et jeudi de cette semaine et je ne pense pas que le partenaire là même remarqué. Encore pire, jeudi au travail j’ai lu mon livre et j’ai joué à changer le look de mon blogue (avez-vous remarqué?).

Durant la nuit de samedi mon taximan a eu un accident de voiture – et miraculeusement il n’a pas été blessé mais la voiture est complètement scraper. On a eu une de « ces » conversations et puisqu’il est un homme honnête, et bon père de famille - il a 3 enfants adorables qui sont tellement heureux de le voir quand nous arrivons à la maison (en fait il reste juste en face de la maison que j’habitais avant mon déménagement) – qu’il a eu un certain encouragement de la foté pour acheter une autre voiture (Renault 19 à 273 000 KM)ou il en est propriétaire et non pas une voiture qu’il doit payer plus de 50% de son avoir hebdomadaire – par contre la foté n’aura plus à payer à chaque semaine jusqu’à remboursement du prêt , ou son départ, et ça fait l’affaire des deux – gagnant/gagnant.

Vendredi nous avons été convoqué au bureau du CECI pour discuter de questions de sécurité – donc pas très sécurisant. Depuis les élections du président Alpha Condé il n’y a pas encore eu les élections législatives et il risque d’avoir quelques manifestations dans les rues car le président veut changer ou mettre à jour la liste électorale car il croit que ce sera à son avantage – problème étant qu’il a été élu à cause d’une coalition qui l’a supporté mais ou il est presque assuré de ne pas avoir la majorité aux législatives – une affaire compliquée de politique qui peut créer des « émeutes » donc se tenir loin des foules … et puis il semblerait que quelques personnes qui ont faim se sont trouvés comme boulot le banditisme à mains armées et ils se permettent de rentrer dans les maisons sans même être invités et en plein jour – assez effronté vous ne croyez pas? Donc encore une fois je me trouve prisonnière dans la maison que j’habite – et ça ce n’est vraiment pas le fun. Par contre nous vivons dans un quartier super sécuritaire avec gardien de jour et de nuit et le poste de gendarmerie à 30 secondes – et nous sommes équipées d’un numéro de téléphone vert (un peu comme le 911 mais à 8 chiffres). Donc pas facile mais pas de problème.

Donc avec tout ça (fini 90% boulot et insécurité) – et le fait que Fatim (la dame chez qui je loue une chambre) quitte au mois d’août je pense rentrer moi aussi vers ce temps-là … à suivre.


Bonne semaine à tous. Et particulièrement bon voyage de noce à Catherine et Paul et bon voyage de l'année pour Dorothy et Dave.

2 comments:

  1. Same story repeating! Tellement dommage... Je suis vraiment contente d'être de retour au Québec! Je recommence à travailler dans 1 semaine. Bonne chance Michelle!

    ReplyDelete
  2. Bonjour Michelle,
    Pourquoi vouloir régler les problèmes du monde quand on en vit si bien..quelle merde, vraiment! Désolée que cette expérience ne soit pas plus concluante, du moins dans le sens espéré..
    Antoine et moi avons hâte de te revoir. Nous souhaitons que ce soit tôt en août pour que tu puisses fêter avec nous (eh oui, j'entre dans la cinquantaine le 14...)

    A bientôt! Sois prudente surtout.
    Carole XXX

    ReplyDelete