Sunday, July 17, 2011

Semaine 15

15 semaines de faites et 5 semaines à faire (ou devrais-je dire faire peu).


La semaine a commencé avec une petite aventure à la banque. La banque se situe au centre-ville alors pas nécessairement facile de se stationner mais on y arrive. Pendant que je suis dans le bureau du banquier je vois mon chauffeur par la fenêtre et qui attend tranquillement. Je fermais mon compte de banque - ce voyage au centre-ville n’est pas très agréable avec tous les embouteillages (90 minutes de stop and go) et maintenant que j’ai décidé de rentrer au Québec dans quelques semaines aussi bien d’en finir avec ce déplacement. Puisque je retirais une somme Z et non X j’ai eu le plaisir de me rendre au sous-sol pour mon retrait car c’est là qu’on tient les gros billets de 10,000 GNF. J’arrive aux guichets ouverts devant deux femmes qui font leur petite sieste – malheureusement il fallait en déranger une pour me servir. Elle prend bien note du montant à retirer et elle se retourne pour ouvrir sa valise (type valise de voyage que l’on transporte à bord de l’avion) pleine de beaux billets de 10,000 GNF. J’étais vraiment heureuse car je suis déjà passée par la banque pour retirer 6 millions tout en billets de 1000 GNF – je peux vous dire que les billets de 1000 GNF sont excessivement sales, et que 6,000 billets de 1000 GNF c’est lourd et ça prend de la place.

Je sors de la banque pour rejoindre mon taximan (Monsieur Cissé) et tout d’un coup on me pousse pour ne pas avoir accès à la porte de voiture et deux policiers commencent à brasser M. Cissé lui demandant « pour qui il se prenait ? » et « on va désouffler vos pneus ». Moi je suis complètement énervée de la situation alors je donne un petit 10,000 GNF à celui qui va désouffler les pneus pour le calmer, mais le petit salaud va désouffler quand même le pneu. Je donne un autre 10,000 GNF à celui qui est toujours dans la face de M. Cissé pour aussi le calmer. Enfin une 3e personne vient se mêler de l’affaire et la situation se calme assez pour me laisser rentrer dans la voiture. Quelques paroles et brassages de plus et on laisse enfin M. Cissé reprendre le volant de son taxi. Quand je lui ai demandé qu’est-ce qui c’était passé i.e. pourquoi la police lui en voulait il m’a répondu qu’il n’avait rien fait de mal mais le fait que je sois sorti de la banque, étant blanche … ils ont pensés (justement) ce faire un peu d’argent – c’est donc comme ça que la police agi … on se sent tellement en sécurité avec une protection pareille.

Au bureau – toujours pareil – j’attends 75% du temps et j’accompagne 25% du temps. Par contre cette semaine le CECI nous a demandé de corriger -pour la forme- un mémoire qui a été écrit par 2 étudiants et dont le sujet est l’impact du CECI en Guinée. Je peux vous dire que ça m’a pris 6 heures pour corriger que des coquilles sur 41 pages de 67 pages – on ne parlera pas de la forme car il n’y en a pas et le fond est aussi absent – c’est assez pénible comme lecture – je ne voudrais pas être enseignant et faire des corrections.

J’ai trouvé un bon restaurant – restaurant OBAMA – sur le bord de la mer, pas d’ordures en vue, senteur de cuisson de fruits de mer agréable et j’ai mangé un très bon calmar – ça fait un peu de bien au moral. Dernièrement j’ai le goût d’un bon hot-dog Costco et un Dairy Queen.

Date de retour pas confirmée car les vols sont pleins et difficile de trouver un siège – fin août et tout le monde rentre chez eux car les vacances sont finies.



Petit tour de ville - ce n'est pas Amalfi mais bien Cona-cris (un beau secteur de la ville comparable à Outremont ou Ville Mont-Royal ...)

Bonne semaine à tous.

No comments:

Post a Comment