Friday, July 22, 2011

Tentative assassinat, coup d’état ou faux complot?

Voilà une semaine mouvementée en Guinée ou la résidence personnelle du président Alpha Condé a été attaquée par un commando lourdement armé de roquettes, mitraillettes etc… durant la nuit du 19 juillet, entre 3h10 et 5h30 am dans le quartier de Kipé (ou se trouve les bureaux du CECI) à Conakry. C’est la garde présidentielle qui a fait face à l’assaut et les renforts sont arrivés 2 heures après le début des attaques à la roquette.
Selon certains cela est une tentative d’assassinat par des militaires qui ne sont plus dans les grâces du pouvoir, pour d’autres c’est un coup d’état manqué par l’opposition et pour d’autres un faux complot (une ruse par le parti au pouvoir) pour faire le ménage au sein de l’armée et de l’opposition. Jusqu’à date toutes les hypothèses sont encore retenues car en date d’aujourd’hui – selon les informations qui circulent – il ne connaisse toujours pas les vrais raisons de l’attaque mais les arrestations sont nombreuses et les fouilles des autos et maisons sont régulièrement effectuées.
J’imagine qu’un jour on aura peut-être la vraie histoire – mais chose certaine c’est énervant de savoir qu’il existe de l’instabilité dans le pays, qu’une classe de militaires hauts placés sont insatisfaits, qu’il existe des divisions ethniques qui causes des tensions sérieuses, que le pays n’est pas à sa première tentative et/ou réalisation de coup d’état et que les faux complots font partis de la culture africaine.
Mais aujourd’hui le calme est revenu (du moins en surface) – les activités ont repris et la trêve est probablement au rendez-vous à cause que le Ramadan commence dans quelques jours – du moins je l’espère.
De mon côté je quitte dans un mois pour rentrer à la maison le 23 août – mandat complété (mais je ne sais pas s’il est réussi – à suivre…).
Demain je vais au mariage de la fille du chauffeur du CECI (Boulba)- ce sera matière pour mon prochain blog.
Bonne semaine à tous

1 comment:

  1. Salut Michelle,
    J'ai pensé beaucoup à toi à l'annonce de cette nouvelle, la semaine dernière. Je sais que les organismes humanitaires ne sont pas toujours à l'abri en cas de revirement de situation. Tu es sûre que tu ne peux pas rentrer plus tôt....au PC genre?

    Carole
    XX

    ReplyDelete