Monday, July 11, 2011

Voir le bout du tunnel

Voilà - j'ai rendu ma lettre de résiliation de contrat pour le 5 septembre. En considérant les jours de congés et de voyagement je crois être en mesure de quitter Conakry le 22 août pour être de retour à Montréal le 23 août - et le mandat 100% complété.

Alors maintenant que j'ai avisé mon homologue il y a de l'action - il y a une finalité à mon départ et il a intérêt à s'approprier de tous les outils et en plus il me dit qu'il ne veut pas me décevoir - alors autant que les choses stagnaient autant que maintenant il y a un mouvement positif.

On m'a proposé autre chose pour que je reste jusqu'à la fin décembre, tel que prévu dans mon contrat, mais le mandat additionnel était peu intéressant + Conakry n'est pas une ville agréable + la situation de sécurité me stresse un peu = je n'ai pas accepté de continuer sur autre chose.

Vivre ici est d'une platitude incroyable. Du riz gras à tous les midis, on regarde les mêmes murs à longueur de journée - on ne peut pas sortir prendre une simple marche sans la hantise de se faire frapper par les automobilistes ou se faire braquer par un bandit - et même quand on est passager dans un taxi on est stressé durant tout le déplacement car on a peur de frapper ou se faire frapper - il y a zéro centre culturelle - je n'ai pas encore trouvé un bon restaurant i.e. agréable au goût et en atmosphère. La plage est insalubre tellement que regarder l'océan de donne mal au coeur car les senteurs sont vraiment nauséabondes.

Alors qu'est-ce que l'on fait tous les jours:  on stresse pour se rendre en taxi au travail ou on se tourne les pouces ou on lit un livre sur son kindle  et on se stresse pour retourner en taxi à la maison -  on prend le petit déjeuner pain/fromage la vache qui rit - on mange du riz gras le midi - on mange du poulet/poisson avec riz/frites ou couscous et salade le soir et on se couche à 8h30 pour recommencer le tout à 6h30 le lendemain matin. Et les week-end on tourne en rond dans la maison.

Le courant (électricité) à Conakry est selon la cédule suivante: jour 1 de 18h00 à 24h00 - jour 2  pas d'électricité et jour 3 de 0h00 à 6h00 et on recommence cette rotation par la suite. Heureusement nous avons un groupe électrogène que l'on fait fonctionner environ 3 heures (de 19h00 à 22h00) les jours ou il n'y a pas de courant.

La situation de l'eau: nous avons de l'eau les mardis et jeudis (entre 0h00 et 11h00) ainsi que le samedi (de 6h00 à 16h00) et le dimanche (de 11h00 à 17h00). Donc il faut profiter de ces jours là pour remplir nos sceaux d'eau qui serviront pour les jours ou nous n'avons pas d'eau (et il ne faut pas oublier car pas d'eau = pas de bain et pas de chasse d'eau pour la toilette). Et oui l'eau est froide.

Les états d'âme dernièrement - depuis que je lis le blogue de ma nièce qui est en voyage de noce je veux aller à Amalfi qui semble être un paradis et ferait différent de l'enfer de Conakry.

Bonne semaine à tous.

1 comment:

  1. Salut Michelle,
    On ne peut pas dire que tes journées sont agréables. Tu auras sûrement besoin de quelques jours à Eastman à ton retour ou pourquoi pas la côte Amalfitenne....Je pense à toi et j'espère que tes dernières semaines ne seront pas trop longues....sinon pourquoi pas un retour biennnnnntôt..

    Bon courage!
    Carole XX

    ReplyDelete