Saturday, April 23, 2011

Une première semaine de travail.

Je sais que ça fait juste une semaine que je suis au boulot avec mon nouveau partenaire mais je sais déjà que mon expérience va être tout autre que ce que j’ai vécu l’an dernier.
Le fait d’avoir une structure professionnel qui m’appui (le C.E.C.I. Guinée) et un partenaire (Confédération Nationale des Organisations Paysannes de la Guinée) vraiment dynamique qui semble impatient de travailler avec moi (je n’ai pas 1 homologue j’en ai 3) pour améliorer leur gestion - est une différence remarquable et une motivation de travail vraiment énergisante. C’est encourageant de savoir qu’il existe des organisations qui peuvent s’organiser de façon professionnelle et qui veulent combler leurs insuffisances. Il y a beaucoup de besoins et du pain sur la planche mais je pense que ça va être très enrichissant.
J’arrive à la maison et je suis tellement fatiguée que j’ai à peine visité mon nouveau quartier (dodo au plus tard 9h00) alors aucune photo pour vous divertir car je n’ai rien fait de très intéressant à part le travail – une semaine de boulot/dodo.
Et honnêtement je n’ai pas tellement le goût de marcher dans le quartier – les conditions de vie sont assez déplorables et les odeurs nauséabondes alors quand je suis à la maison c’est comme j’oublie ou je suis. Car Conakry est situé sur une presqu’île, espace assez restreinte pour une population de 4 millions – et pauvre, pauvre, pauvre. La mer pourrait être un atout mais les plages ne sont pas nettoyées et on y évacue aussi plein de déchets de la ville – c’est assez triste merci. Donc maintenant que je ne suis plus à l’hôtel avec la piscine et une vue quand même agréable sur l’océan, que maintenant je suis confrontée avec la réalité de tous les jours de cette misère quand je me déplace pour le travail – je n’ai pas le goût de sortir, seule, pour faire quoi? J’ai l’impression des fois qu’autant que je suis heureuse d’être ici et que j’ai l’impression que je vais faire quelque chose de valable – autant je me demande ce que je fais ici dans cette misère de pauvreté dont je ne m’habitue pas.
La Guinée est un pays riche en ressources naturelles (aluminium, eau pour hydro-électricité, or, diamant, côte maritime pour tourisme etc.) mais c’est pire que le Burkina Faso en délestage (un sérieux problème de courant) car il n’y a pas de barrage même si un barrage a déjà été financé et inauguré (mais ou est passé l’argent pour le barrage car il n’y a pas de barrage??) – c’est aussi le 2e pays au monde en ressources bauxites (aluminium) mais tout le monde se demande bien ou en sont les bénéfices? C’est un pays qui a beaucoup d’eau et de pluie donc aussi très bon pour les cultivateurs (riz, maraichères, fruits, café, coton, karité) mais les coûts de production sont élevés, il y a peu de transformation, les routes ne sont pas très bonnes, pas de méthode de conservation et pas beaucoup d’exportation – donc il y a plein de nourriture localement mais elle ne se rend pas nécessairement là ou ils en ont de besoin i.e. à Conakry ou les gens ont faim.
La semaine prochaine je suis invitée à assister à l’assemblée générale du CNOP G à Timbi Madina dans la région du Foutah Djallon qui est environ 8 heures de route dans les montagnes de la moyenne Guinée et on me dit que c’est de toute beauté – alors c’est certain que je vais vous partager des photos.
Cette semaine je vous laisse avec un coucher de soleil – car ici on a des couchers de soleil contrairement à Ougadougou ou la lumière du jour s’éteint presque d’un coup.



À la prochaine

5 comments:

  1. Salut Michelle,
    Heureuse d'apprendre que tu sembles avoir trouvé une organisation qui répond à tes aspirations. Souhaitons que le travail accompli reste stimulant et que les mois qui viennent te permettre de faire la différence.

    A bientôt!
    Carole

    P.s. Ici très peu de coucher de soleil depuis plusieurs jours....puisqu'il ne se lève pas.....Printemps plutôt froid et sombre sur le Québec.

    ReplyDelete
  2. Merci Michelle pour la constance dans tes blogs, c'est vraiment une lecture hebdomadaire importante pour moi. Suzel

    ReplyDelete
  3. Enfin, un vrai défi pour toi, que tu sauras relever avec brio! Ta description de Conacry est très intéressante, ça me fait penser un peu à Ouaga. Le Foutah Djallon, j'en ai entendu parler, une ancienne collègue de travail (Gabon) provient de cette région. J'ai hâte aux photos.

    Ici, il pleut, ça va durer toute la semaine.

    Thérèse

    ReplyDelete
  4. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216 000,00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière pour que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    ReplyDelete