Friday, January 15, 2010

Confusion de date de blog

Le blog du 12 janvier est en fait celui du 13 janvier - j'imagine à cause du décalage horaire il a été posté le 12. Donc je vous doit des nouvelles d'hier (le 14)et d'aujourd'hui. Hier journée d'enregistrement à l'ambassade Canadienne avec une session de questions/réponses avec les représentants de l'ambassade. Je suis un peu confuse sur les informations recueillies à date car les gens de l'ambassade nous encourage fortement d'engager un cuisinier et un garde de nuit pour fin de sécurité mais les coopérants qui y sont déjà et ceux qui y reviennent ne nous le conseille pas - que faire j'imagine on verra une fois rendu là. Je n'ai rien fait du restant de la journée sauf faire une longue sieste - souper et encore dodo. Aujourd'hui nous avons une visite de la ville. On devait venir nous chercher à 8h00 mais il est déjà 9h00 et pas de bus encore. Je vous en redonne des nouvelles plus tard. Aujourd'hui visite de la ville - nous avons visité le CCF (Centre Culturel Français) qui va nous donner accès à une bibliothèque ainsi que des films, concerts, conférences etc... Du divertissements. Ensuite nous avons visité mon cartier ou je vais habiter et je dois être honnête tous les quartiers se ressemblent à première vue donc ce sera à l'expérience que je pourrai vous en dire plus. Nous avons aussi visité le marché artisanal et le Marina Market. Le Marina Market est le marché des nassara (blancs)et il y a à peu près de tout - donc je me suis achetée un petit rosé, du savon et du beurre de peanut. Cet après-midi nous avons eu une petite présentation de VSO Burkina et des partenaires ainsi que des défis à relevés - ensuite ouverture du compte de banque - là une expérience un peu plus difficile car rien n'est évident et les coûts se multiplent facilement. Pour un pays pauvre il y a certaines choses qui coûte relativement cher - mais nous sommes privilégiés alors il est difficile de se plaindre. De retour à l'hotel et je dois dire que la bière est bonne car il fait chaud et nous ne sommes pas dans les grandes chaleurs (à venir en avril, mai, juin). Ce soir on se traite au vin rosé - malheureusement je n'ai pas encore gouté à la piquette mais il faut dire que mon allocation de 50 000 CFA est complètement dépensé... J'ai l'impression que certaines de mes économies vont y passer au Burkina ... mais enfin il faut bien se gâter de temps à autre. La pauvreté ici est vraiment présente à tous les coins de rue, à tout les niveaux, et les femmes sont vraiment une classe à part avec plusieurs violences qui leurs sont infligées (excision, marriage forcé, polygamie malsaine, femmes veuves qui appartiennent à la famille et que l'on force à concubiner avec les frères de leur mari défunt, femmes battues pour corriger leurs comportements etc...)- et ceci n'est rien comparé aux femmes qui ont été expulsés de leur famille parce qu'elles sont enceintes ou handicappées malgré elles. Mais la pauvreté est extrême pour 90% de la population (hommes, femmes, enfants) et ça crève le coeur. Malgré cela les Burkinabè sont très sympathiques et d'une gentillesse extrême - priez pour eux et si vous êtes capable faite quelque chose pour eux.

No comments:

Post a Comment