Sunday, July 25, 2010

Je rentre au bercail

J’ai décidé (à 80%) de rentrer au Québec définitivement – hier j’étais à 95% donc je joue au yoyo dans ma tête.

Gervais. le Directeur Pays, m'a demandé de rester - maintenant il faut que je songe qu'elles seraient mes conditions car il faut absolument qu'elles soient différentes et je ne suis pas convaincu qu'il acceptera.


Ça fait longtemps que je mijote ma décision – que j’essaie de me motiver et de me convaincre qu’avec de la patience je peux trouver une place pour moi ici ou je me trouverais comblée – heureuse de la contribution que je fais dans ce pays – le Burkina Faso.

Mais après de mûres réflexions je ne trouve pas, pas du moins à long terme – pas pour le terme qui reste dans mon contrat de 2 ans. Même si je reviens en septembre ce ne sera pas pour plus longtemps que début décembre.

Je suis venue avec le cœur plein d’espoir de pouvoir contribuer de façon durable – mais je réalise que dans la sphère de mes compétences cela n’est pas évident – pas évident pour moi.

Si j’avais une expérience pointue technique qui pouvait être utile, qui serait plus appréciée je serais probablement plus patiente – mais en gestion ce n’est pas évident. Mon expérience est que la culture de gestion ici au BF est super autocratique et bureaucratique ou il y a une résistance à tout ce qui concerne la bonne gouvernance i.e. la participation, l’inclusion, le partage du pouvoir, la délégation, la transparence, la remise en question de l’organisation – ou les employés et les bénéficiaires ont peurs de perdre leurs jobs ou leurs bénéfices si jamais ils font valoir leurs opinions divergentes. Étant une femme (avec un caractère axée sur les résultats et une déformation professionnelle de l’urgence) c’est encore plus difficile de se faire écouter (même si crédible) car c’est vraiment un monde d’homme – le « boys club » par excellence. Il ya des exceptions, il y a des organisations dirigées que par des femmes mais c’est souvent aussi dans leur tours d’ivoire…

De plus, d’après mon expérience, plusieurs des OBC/OSC ne veulent pas vraiment du renforcement de capacités « administratives/gestions » – les OSC veulent de la main d’œuvre bon pas cher qui fait des tâches mais sans transfert de connaissances/compétences. Donc j’ai l’impression que le volontaire prend le job d’un burkinabè (qui serait payé plus cher car nous sommes gratuits pour l’organisation) – que le volontaire contribue à la mentalité de « bien être social » - quand le volontaire quitte la tâche cesse de se faire et tout est à recommencer - et c’est complètement contre mes principes d’aide humanitaire.

Je tiens à préciser que mes observations, expériences sont personnelles car je suis certaine que d’autres ont eu des expériences plus favorable.

Donc je rentre au Québec avec une certaine déception de non-réalisation au travail et une confusion à savoir c’est quoi la bonne recette pour aider ce Pays en besoins – en besoin de bonne gestion pour que leurs actions soient durables et qui assureraient leur pérennité.

Par contre je pars comblé de par les actions que j’ai prise en dehors du travail. L’univers m’a peut-être fait venir que pour cela. Je peux dire qu’il y a une famille Ganéma qui est sortie de la misère, même si leurs combats ne sont pas finis. Grâce à Suzel il y a Rose qui va retourner aux études et j’espère de tout cœur va finir son BEPC (Brevet d’Études de Premier Cycle i.e. 9e année) et continuer pour finir sa 12e. Il y a Nestor qui s’est inscrit pour avoir son permis de conduire de semi-remorque et pourra un jour être autonome – car aujourd’hui il est parmi ceux qui vivent en dessous de $1 par jour. Rien est évident ici – mais on peut espérer que ces gestes peuvent faire une différence durable pour des générations à venir.

Je vous revois très très bientôt.

1 comment:

  1. Salut Michelle,
    Cette décision de rentrer au bercail n'a pas dû être facile à prendre. Quand je lis ton commentaire, tes raisons sont bien pesées et senties. Il n'y a pas ici d'échec. Tu as fait une expérience que peu de gens veulent tenter. Ce que tu as appris te restera. Pour ma part et évidemment pour Antoine, ta décision nous rend heureux. Nous allons te revoir plus tôt que prévu et ça nous comble.

    Je t'embrasse.
    A bientôt!
    Carole

    ReplyDelete