Tuesday, July 27, 2010

Juste pour moi

Je sais qu'un blog c'est un forum public - mais je l'ai toujours écrit comme un jounal personnel et celui-ci n'est que pour moi - pour mes mémoires quand j'en aurai moins.

Je quitte dans moins d'une semaine avec la ferme conviction que je ne reviendrai pas - je suis triste et en même temps heureuse.

Heureuse de penser que je vais retrouver mes enfants, ma famille et mes amis - de retouner dans un pays pas comme les autres - la beauté des paysages, le confort journalier, une variété de nourriture pour faire des repas copieux, des soirées entre famille et/ou amis ....

Je suis par contre triste de laisser mes idéologies car l'aide humanitaire m'a déçu - et de quitter des êtres qui me sont chers en pensant que je ne les reverrai plus - et qui sont toujours dans le combat de la survie.

Un départ qui pour moi n'est pas facile car je risque de briser le premier contrat de ma vie - un tiraillement intérieur presque insupportable de décevoir et d'être décue.

Je laisse sans même savoir ce que je vais trouver.

Je quitte pour un chez moi - mais je n'ai pas de chez moi. Je pars du BF sans aucune clé pour me retrouver au Québec toujours sans clés - et ça fait un peu bizarre.

Mon aventure n'est pas fini ...

Juste pour moi

3 comments:

  1. Bon retour Michelle,
    j'aurais aimé ça etre la pour te le souhaiter en persone, mais je suis presentement en Europe et ne reviens au burkina que lundi. J'espere qu'avec le temps, ce sentiment de déception fera place a autre chose, que ce seront les bons souvenir, les amitiés, l'accueil et le sourire qui resteront gravés.

    Tu vois, de mon coté, j ai fais 2 semaines en Espagne et en France, et je ne reve que de mon chez moi a Bobo, mes amis, mon chaos, mon carré de sable plein de vie. Et pourtant, j'avais brisé mon premier contrat comme toi, décue et un peu brisée dans mes idéaux. C'est loin d'etre facile le Burkina, meme quand on a une description de poste ideale, avec des gens qui veulent et des perspectives de changement. Je comprends tres bien ton sentiment d'insatisfaction et j'espere que tu ne te taperas pas sur la tete pour ta décision.

    Tu as vu, tu as vécu, tu peux maintenant militer, faire savoir, porter le message pour nous tous au Burkina qui avons besoin que les choses continuent de changer, a petite et grande echelle. Ne nous oublie pas, mais pars en paix. Il n'y a pas de coupable. Pas de honte. On fait tous ce que l'on peut. Et quand on ne peut plus rien, le sable, ca devient fade un peu.

    Bonne route Michelle, et merci pour tout ce que tu as fais pour Salimata et moi. Si ce n'est que de ca, ton voyage valait déja la peine.

    grosse bise,
    Eve

    ReplyDelete
  2. Salut Michelle, salut et aussi merci pour la générosité de ton blog, tu l'as peut-être fait pour toi mais tu nous as quand même permis de partager l'expérience, comme si on y était un peu, on a appris. Je suis contente que tu reviennes et ...tu as plein de clés... le 1711, le 1707 et le 57; un début de trousseau!!! Mais surtout tu as la clé de bien des coeurs grand ouverts à toi. À TRÈS bientôt Michelle:), un gros hug , Suzel

    ReplyDelete
  3. Si vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'aide avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394- 3740.

    ReplyDelete