Wednesday, July 14, 2010

Un mariage religieux Musulman au Burkina

Suzel et moi avons fait l’expérience d’un mariage religieux Musulman – donc encore un mariage ou la mariée ne fait pas partie des témoignages de son union.


On nous a pris en voiture pour d’abord faire la visite de la cour familiale de sa femme et là le party avait définitivement commencé - ses amies ont dansées à ses côtés de Aminata la mariée pendant qu’elle se faisait faire manucure des mains et pieds.



















Les enfants ils y en avaient à la tonne et les photos étaient très appréciées – c’est vraiment assez extraordinaire comment ils aiment se voir en photo.




























Nous sommes restez peu de temps car la vraie cérémonie se passait à la Mosquée ou les hommes se rassemblent pour faire leurs vœux de mariage. Je dis les hommes car c’était un double mariage de Issouf et son frère Abdu. La Mosquée strictement défendue pour les femmes dans ces circonstances donc photos prises de l’extérieur.































Issouf a été assez gentil pour invité Rose qu’il rencontre de temps en temps quand il vient me chercher le matin pour me reconduire au service.

Le jus de petit mil est offert à tous qui sont présents et ensuite on se rend à la cour des nouveaux mariés (la cour de Issouf et Abdu) ou la fête est plus sobre – il y a de la musique avec DJ mais pas beaucoup de danse – par contre de la bouffe à n’en plus finir.




Et puisqu’il a plu en matinée il y avait de la boue partout – donc il fallait faire très attention ou l’on marchait et des planches de bois étaient mises sur le sol pour faciliter les déplacements.









Par souci des Nassaras Issouf nous a installé dans sa maison et a même fait évacué la place déjà occupée par des femmes pour nous recevoir – les VIP étaient arrivés. On nous a servi du poulet, porc (pour les chrétiens seulement), du tô avec une très bonne sauce aux épinards et feuilles d’oseille (vraiment délicieux), des beignets d’haricots, des lentilles ET de la bière et bissap fermenté.

La seule (grande) déception était que nous étions isolés des autres – mais les autres parlaient très peu le français – nous sommes partis vers le 20h00 et bien avant que l’on aille chercher les mariées (les femmes) à 22h00 – car oui on va chercher les femmes pour enfin les accueillir dans la cour de leur mari – par contre elles ne passent pas la première nuit de noces avec le mari mais avec la BELLE MÈRE – Ouf que je suis contente de vivre au Canada.

Revenu à la maison Suzel et moi avons joué au Scrabble et j’ai laissé gagné (ha !) Suzel car elle repartait le lendemain.

Voilà une journée de noces religieuses pour des Nassaras – par contre les Burkinabè ont fêtés jusqu’à 4h00 du matin.

Suzel est partie Lundi soir – un vide dans ma petite maison.

Bonne semaine à tous.

2 comments:

  1. Bonjour Michelle! Tu es une conteuse extraordinaire et cette histoire est si inattendue..? À très bientôt! Maryse XX

    ReplyDelete
  2. …. Et tes photos sont si belles et éloquentes aussi. Intéressant. Fascinant. merci! XXX

    ReplyDelete