Thursday, July 8, 2010

Le Blog de Suzel

Bonjour à tous qui lisent le blog de Michelle, je suis à Ouaga (!) depuis samedi soir, donc enrichie de l’expérience de 4 journées passées au Burkina Faso. Michelle nous avait déjà bien familiarisés avec son environnement, je savais à quoi m’attendre. C’est tout à fait vrai, la pauvreté est frappante, tout autant que les odeurs, un paysage de terre rouge, parsemé de déchets et de constructions de bric à braque, mais aussi des enfants tout sourire qui viennent nous donner la main, des femmes d’une grande féminité qui circulent énergiquement Ouaga à mobylette… des rencontres touchantes, des promenades dans des campagnes encore belles, avec toujours ces femmes habillées de couleurs riches qui travaillent la terre avec une simple fourche ou qui cassent le grain avec leur long bâton, les habitats de terre battue qui se fondent harmonieusement dans le paysage. Je ne déménagerai pas ici demain, c’est trop dur comme vie, il y fait trop chaud, mais il y a du beau et je comprendrais que quelqu’un puisse y être heureux.

Nous n'avons pas pensé prendre des photos, malheureusement, de ce trajet en campagne vers le musée de Manéga. Mais, pour compenser, voici une photo de ma soeur dans la brousse africaine:



Je me fais déjà travailleuse humanitaire ( !) à l’écoute des besoins de deux locaux qu’il me fera vraiment plaisir d’aider . Rose, la jeune fille qui fait le ménage chez Michelle, tente de finir sa 9ième année et pour cela devra payer environ $500 pour y parvenir, mais ce diplôme va lui permettre un avenir meilleur et Nestor, l’ami de Yssouf, à qui j’aimerais payer son permis de conduire des poids lourds, un autre $500 environ, deux petites œuvres qui changent des vies.
Une autre oeuvre à laquelle je contribue avec grand plaisir est la joie éprouvée par ma soeur à l'écriture de son blog de la semaine, photos déjà présentées d'une soeur au repos après s'être faite guerrière des commerçants de Ouaga
C'est pas le plaisir de la photo mais bien le plaisir du blog, un rire que je n'ai pas pu saisir sur le vif, ceci est une recomposition plus ou MOINS réussie de l'évènement! Sentez vous l'effort?
Tout cela pour dire que je suis vraiment contente d'être venue voir Michelle, ma soeur bien aimée comme elle dit si bien, et que je me sens pleine de cette courte aventure au Burkina, je sais que cette visite dans la pauvreté va faire pousser en moi des réflexions, et pourquoi pas, peut-être même, des actions, dans mon futur  si privilégié.

Suzel à Ouagadougou, Burkina Faso.

1 comment:

  1. Bonjour Suzel,

    Merci de partager tes impressions de ta visite au Burkina. Ma famille viendra me rejoindre pour 2 semaines en septembre. J'espère qu'ils trouveront aussi du positif à leur expérience. Nous suggères-tu la visite au zoo de Ziniaré et au musée de Manega? Quels sont tes coups de coeur?

    Nathalie, coopérante

    ReplyDelete