Oh que ça fait du bien d’avoir de la visite – et surtout de la visite de quelqu’un que l’on connait passablement bien comme sa sœur bien aimée.
Suzel est arrivée Samedi soir déjà un peu l’estomac fragile de son aventure sur le chemin de Compostelle, alors Dimanche au lieu d’une petite journée relax nous avons pris un taxi vert pour ce rendre au centre ville et je l’ai fait visiter le marché des Bronzes, un couloir de petites boutiques de bronze et de masques, et évidemment il faut rentrer dans chacune de ces boutiques « pour le plaisir des yeux » mais ou ils se forcent de te vendre un petit quelque chose… à chaque boutique – mais étant raisonnable Suzel a acheté une toute petite statuette faite de bougie et boulon de véhicule et du tissu.
Ensuite au Centre Culturel Français (CCF) pour une petite bouchée, un arrêt à un boutiquier qui vend des pantalons Nassara à l’Africaine, une marche à la grande chaleur pour se retrouver au restaurant le Verdoyant ou nous avons mangé une très bonne pizza chacune et rentrée à la maison vers les 18h00.
Lundi l’estomac de Suzel n’allait vraiment pas, conclusion étant que l’eau filtrée n’était pas tout à fait acceptable – ça lui prend de l’eau en bouteille pour se remettre de ses crampes. Par contre nous sommes quand même partie à l’aventure au Marché Central de Ouaga – qui est un ENFER pour les Nassara qui veulent faire du shopping tranquille – ils sont tellement accaparants et même parfois agressifs que c’est épuisant et agressant. Je dois avouer que Suzel est beaucoup plus calme que moi dans cet environnement. De retour à la maison à grand pas pour une petite sieste, du spaghetti sauce tomates, le film Sherlock Holmes dans la chambre climatisée – la chaleur étant plutôt accablante.
Mardi nous avons visité les alentours de Ouaga – en Mercédès évidemment.
Le zoo du président du Faso à Ziniaré, ou les animaux sont en cage et pas toujours très bien traités mais d'autres qui ont l'air assez bien.
Le musée de sculptures sur granit à Laongo
Ainsi que le musée de Manéga créé par le premier avocat du Burkina, maître Titinga Frédéric Pacéré, spécialisé dans le sacré avec multiples collections de masques, de tombes funèbres, bronze, instruments de musique ainsi que l’architecture de certaines ethnies du pays – en plus de quelques chauves-souris pour nous tenir compagnie. Malheureusement nous n’avions pas le droit de prendre des photos dans les pavillons ou il y a les collections de masques etc. mais seulement de l’architecture –
Entre tout ça nous sommes arrêtés au marché de Ziniaré ou Issouf a acheté un mouton pour son mariage religieux qui aura lieu Dimanche. Retour à la maison vers les 19h00 plutôt fatiguée.
Mercredi Suzel a été initié à se promener en moto dans la ville. Du tourisme de faire des achats pour les amis – donc visites du Village Artisanal, du Centre National d’Artisanat d’Art et retour au boutiquier aux pantalons Nassara à l’Africaine. On devait souper au restaurant mais pas au rendez-vous car Suzel fait un peu de fièvre – une fatigue accumulée – mais tous les cadeaux sont achetés….
Aujourd’hui, Jeudi – journée relax de sieste, lecture et bien sure écrire le blog de la semaine.
Je vous réécris après le mariage de Issouf - et Suzel va vous faire son propre blog.
Bonne semaine à tous.
Woaw! Bonjour les cousines! C'est très touchant de vous lire. Grosses accolades. À bientôt. Maryse
ReplyDelete