Saturday, April 23, 2011

Une première semaine de travail.

Je sais que ça fait juste une semaine que je suis au boulot avec mon nouveau partenaire mais je sais déjà que mon expérience va être tout autre que ce que j’ai vécu l’an dernier.
Le fait d’avoir une structure professionnel qui m’appui (le C.E.C.I. Guinée) et un partenaire (Confédération Nationale des Organisations Paysannes de la Guinée) vraiment dynamique qui semble impatient de travailler avec moi (je n’ai pas 1 homologue j’en ai 3) pour améliorer leur gestion - est une différence remarquable et une motivation de travail vraiment énergisante. C’est encourageant de savoir qu’il existe des organisations qui peuvent s’organiser de façon professionnelle et qui veulent combler leurs insuffisances. Il y a beaucoup de besoins et du pain sur la planche mais je pense que ça va être très enrichissant.
J’arrive à la maison et je suis tellement fatiguée que j’ai à peine visité mon nouveau quartier (dodo au plus tard 9h00) alors aucune photo pour vous divertir car je n’ai rien fait de très intéressant à part le travail – une semaine de boulot/dodo.
Et honnêtement je n’ai pas tellement le goût de marcher dans le quartier – les conditions de vie sont assez déplorables et les odeurs nauséabondes alors quand je suis à la maison c’est comme j’oublie ou je suis. Car Conakry est situé sur une presqu’île, espace assez restreinte pour une population de 4 millions – et pauvre, pauvre, pauvre. La mer pourrait être un atout mais les plages ne sont pas nettoyées et on y évacue aussi plein de déchets de la ville – c’est assez triste merci. Donc maintenant que je ne suis plus à l’hôtel avec la piscine et une vue quand même agréable sur l’océan, que maintenant je suis confrontée avec la réalité de tous les jours de cette misère quand je me déplace pour le travail – je n’ai pas le goût de sortir, seule, pour faire quoi? J’ai l’impression des fois qu’autant que je suis heureuse d’être ici et que j’ai l’impression que je vais faire quelque chose de valable – autant je me demande ce que je fais ici dans cette misère de pauvreté dont je ne m’habitue pas.
La Guinée est un pays riche en ressources naturelles (aluminium, eau pour hydro-électricité, or, diamant, côte maritime pour tourisme etc.) mais c’est pire que le Burkina Faso en délestage (un sérieux problème de courant) car il n’y a pas de barrage même si un barrage a déjà été financé et inauguré (mais ou est passé l’argent pour le barrage car il n’y a pas de barrage??) – c’est aussi le 2e pays au monde en ressources bauxites (aluminium) mais tout le monde se demande bien ou en sont les bénéfices? C’est un pays qui a beaucoup d’eau et de pluie donc aussi très bon pour les cultivateurs (riz, maraichères, fruits, café, coton, karité) mais les coûts de production sont élevés, il y a peu de transformation, les routes ne sont pas très bonnes, pas de méthode de conservation et pas beaucoup d’exportation – donc il y a plein de nourriture localement mais elle ne se rend pas nécessairement là ou ils en ont de besoin i.e. à Conakry ou les gens ont faim.
La semaine prochaine je suis invitée à assister à l’assemblée générale du CNOP G à Timbi Madina dans la région du Foutah Djallon qui est environ 8 heures de route dans les montagnes de la moyenne Guinée et on me dit que c’est de toute beauté – alors c’est certain que je vais vous partager des photos.
Cette semaine je vous laisse avec un coucher de soleil – car ici on a des couchers de soleil contrairement à Ougadougou ou la lumière du jour s’éteint presque d’un coup.



À la prochaine

Monday, April 18, 2011

Ma nouvelle demeure

Me voilà installé dans une villa - secteur Camayenne à Conakry - et je dois dire que nous vivons en riche pour un loyer qui est une boucher de pain à comparer avec le voisinage - et en considérant les autres logements que j’ai visité. Donc d’un côté ce n’est pas tout à fait l’installation que je privilégierais étant seule (un peu trop richissime pour le contexte) mais je ne me plainderai pas de ce confort pour le prix payé qui comprend entre autre : l’air climatisé dans toutes les pièces sauf cuisine, une chambre très confortable (il y a 3 chambres en tout), un salon avec une TV écran géant et le cable , une salle à diner, une immense cuisine avec cuisinière et grand frigo, et une immense terrasse avec table et chaises. Comme salle de bain j’ai la salle de bain commune qui m’est destiné car les 2 autres colocataires ont leur propre salle de bain dans leur chambre. (Mais il ne faut pas se le cacher c’est quand même construit à l’africain – donc avec les moyens de construction disponible).
De plus il y a un super marché complet (Super Bobo) à 3 coins de rue ainsi qu’un kiosque de fruits et légumes et des restaurants tous dans le même coin – c’est presque le paradis à Conakry. Les appartements du coin sont à 3 500 Euros/mois et moi $350/mois – pas un mauvais deal même si je suis la petite dernière des colocs.







Mon premier soir c’était la fête d’anniversaire de Lucie (une des colocs) et elle avait invité de ses collègues et amis (une bonne quinzaine) – les femmes invitées (tous musulmanes) sont toutes costaudes et aiment la bière – entre elles, elles en ont bu une bonne cinquantaine – la fête.
Samedi – une journée de popote et lavage et un petit film en soirée.
Dimanche – grosse journée de repos à ne rien faire sauf écrire mon blog.
Lundi – première journée de travail. Taximan est venue me chercher pour 8h et à l'heure actuelle je vous transmet mon blog

Petite expérience de banque – signature non conforme.

Une petite expérience assez drôle quand je suis allée à la banque - il y a un commis qui vérifie les signatures apposées sur les retraits alors on me fait asseoir dans son bureau pour vérification - mais il est déjà occupé avec un autre client à qui la signature ne semble pas conforme. Pendant 10 minutes le commis discute avec le client comme quoi sa signature n'est pas conforme avec ce que la banque a en filière - en fait le commis lui montre la signature conforme et demande au client de resigner - pas 1 fois mais 3 fois car le client semblait avoir oublié sa signature. Le client n'a jamais pu reproduire la signature mais on lui a permis de toute façon à retirer son argent ....

De mon côté pas si facile - mon compte de banque est fait au nom de Brosseau (tel que mon passeport) mais je signe Nestor - 1er problème. Ma fiche d'ouverture de compte n'était pas encore scannée (car ici c'est un scan de ta pièce d'identité avec signature qui est affiché sur l'écran pour vérification)- 2e problème. - Le chèque que j'avais à encaissé était au nom de Nestor et non de Brosseau (3e problème) - donc 90 minutes plus tard avec permis de conduire et carte RAMQ j'ai pu prouver que j'étais bel et bien Brosseau Nestor - pas de problème mais pas facile.

Comme on dit ici tout le temps En Challah (Si Dieu le veux)- le prochain défis est de savoir si ma banque peut même me transférer de l'argent car rien ne semble très bien rôdé ici.

Mon prochain blog sera sur mon travail - les gens me semblent très réceptifs alors j'ai hâte de m'impliquer.

À la prochaine.

Thursday, April 14, 2011

Déménagement

Juste un petit mot.

Je déménage demain Vendredi dans une maison déjà occupée par deux autres coopérantes - me voilà donc un peu moins inquiète de mon proche avenir mais mon séjour dans cette maison ne sera que de 4 mois et ensuite ??? car le bail termine le 15 août. Cette date est un peu problématique car c'est le mois de vacance du CECI alors je n'aurai pas de support de leur côté quand j'aurai à me relocaliser - de plus c'est le mois de grosse pluie et on m'avise déjà qu'il sera difficile de trouver durant cette période car personne libère les lieux en août et encore moins durant l'hivernage qui commence en septembre. Et à savoir que seraont les loyers à ce moment-là ?$$$$$.

Je ne pourrai pas communiquer pendant quelques jours car je n'ai pas encore de clé internet - quand j'ai voulu m'en procurer une je me suis fait dire qu'ils ne sont plus disponibles pour au moins 10 jours - alors j'espère que mon partenaire a accès et que je pourrai trouver une autre solution vite.

Pour ceux qui m'envoi des messages sur mon blog SVP signer votre message car je ne connnais pas "anonyme" - merci.

À la prochaine.

Monday, April 11, 2011

Le quelque peu que je connais jusqu’à date.

La vie semble excessivement dispendieuse pour les Foté (je me suis trompée dans l’épellation la dernière fois).

Le petit studio que j’ai visité coûte environ $700/mois – avec un minimum de meuble et un minimum d’électricité. Il y a à peine 3 mois le même studio coûtait $400/mois et à Ouaga coûterait probablement $250. Le coût d’un repas riz sauce qui coûte $1 à Ouaga en coûte $7 ici – j’espère pouvoir trouver meilleur marché.

Les pannes d’électricité sont monnaies courantes car même si la Guinée a beaucoup d’eau et beaucoup de potentiel hydroélectrique il n’y a pas de barrages (manque d’investissements) et le coût de l’essence pour faire fonctionner les générateurs est excessivement élevé – donc électricité ici à l’hôtel est entre 19h00 et 7h00 ce qui comprend aussi accès à l’internet (mais pas toujours car je n’ai pas eu accès à l’internet de la fin de semaine). Par contre on me dit que l’électricité n’est pas garantie lorsque je serai dans mon propre logement à moins de payer des prix exorbitants – pire que le Burkina Faso – incroyable. Le manque d’électricité veut aussi dire manque d’eau car les pompes ne fonctionnent pas, la pression ne se rend pas nécessairement (et on ne peut pas se baigner dans la mer car elle est tellement polluée).

Depuis les élections dites « démocratique » de l’automne dernier ça bouge à Conakry – tout le monde semble vouloir faire des affaires et il ne manque pas de Russes, Chinois, Espagnols, Français, Indiens etc… La stabilité est encore fragile mais plusieurs semblent intéressés aux ressources naturelles de la Guinée et de revenir pour y investir (car il y a eu un exode des bailleurs de fonds et d’investissements durant la période d’instabilité qui a durée quelques années). L’inflation ne semble pas sous contrôle et la question se pose à savoir comment les Guinéens peuvent survivre avec le peu de ressources financières.

Les gens sont vraiment très sympathiques et très courtois – on ne se fait pas achaler et il a peu de mendiants – mais la pauvreté est très visible, les senteurs parfois très répugnantes, et les handicapés sont probablement encore moins mobile qu’à Ouaga ou la bicyclette adaptée est très utilisée – mais pas ici.

La pollution est pire qu’à Ouaga (même s’il y a beaucoup plus d’arbres) car il y a beaucoup plus d’autos (des « au revoir France » des années ’80), l’humidité peu être accablante, et beaucoup moins de motos et de bicyclettes. Pas de lumières de circulation, pas de Stops et les piétons marchent à leurs risques et périls car il ne semble avoir aucun respect des codes routiers. Une ville chaotique, avec des bouchons de circulation interminables.

D’autres différences remarquable – pas d’ânes qui tirent les charrues (il semblerait à cause des moustiques qui propagent le Tsé-tsé), peu de chiens errants mais ceux que l’on voit ne sont pas de même père et même mère (i.e. ici il y a un peu de variété dans les races de chiens), peu de chèvres qui se promènent dans les rues – mais aussi beaucoup moins de poussières car les chemins sont surtout goudronnés et aussi moins de déchets (même s’il y en a encore beaucoup).

Samedi je suis allée déjeuner (lunch) avec les 3 autres coopérants-volontaires qui sont en Guinée au restaurant Obama ou j’ai mangé du succulent calmar avec Aloco (plantain frit). Dimanche j’ai visité le Musée National – c’était un peu triste car l’exposition était de quelques statues de colonisateurs et de contestataires (héros) ainsi que quelques photos prisent dans les années ’50.

Les soirées sont relax près de la piscine et le bord de mer espérant sans succès avoir accès à l’internet. Par contre hier j’ai déménagé de chambre pour un petit studio qui est bien mais pas d’air conditionné – je peux vous dire que je n’ai pas bien dormi car depuis une semaine il fait de plus en plus chaud et humide.

Ce matin j’ai rencontré le partenaire CNOP G (Confédération Nationale des Organisations Paysannes de la Guinée) et les gens rencontrés sont aussi très sympathique. Le plan de la semaine est de me trouver un logement (convenable et pas trop cher) – à suivre.


Dimanche matin - parties de "foot" sur la plage.

Thursday, April 7, 2011

Comment devenir millionnaire en 1 jour.




Et bien me voilà Fouteh (ni fou ni foutu) et millionnaire à l’hôtel Résidence au bord de la l’Atlantique et tout ça dans 24 heures.

Plus l’argent n’a pas de valeur plus les coupures sont grandes – alors ici 7 000 Francs Guinéen = $1 CDN donc pour $143 nous sommes millionnaire. Et si je suis Fouteh c’est parce que je suis aussi Nassara ou Toubabou ou la blanche.

Jusqu’à date j’ai rencontré le chargé de programme, Herico - une volontaire, Fatim - et un représentant de la CNOP G, Abdullai (pas certaine de l’épellation) qui m’ont tous accueillis à l’aéroport et tous très sympathique.

Ma première journée est relaxe pour me remettre du voyage et j’écris ce court blog de la terrasse de l’hôtel qui donne sur la mer et le temps est particulièrement bon – il fait soleil et une bonne brise. Je dois dire que ce n’est pas la plage du Maine mais c’est de toute beauté.

Je suis de retour sur le continent du Nescafé, margouillat et poisson capitaine.

Voilà le petit peu que je peux partager avec vous aujourd’hui.

Sunday, April 3, 2011

En route pour la Guinée - Conakry

Voici un petit apercu de ma nouvelle aventure.


















Je quitte pour la Guinée demain le 4 avril 2011 pour un mandat de 9 mois à la capitale Conakry. Je vais travailler comme conseillère en suivi et évaluation pour la CNOP G. La CNOP G regroupe quatorze fédérations et une centaine d’unions d’organisations paysannes dont les membres sont tous des acteurs dans le domaine de l’agriculture. Un bureau d’appui technique national et quatre bureaux régionaux assurent les fonctions techniques dans la mise en oeuvre des activités auprès de ses membres.

Le présent mandat à pour but d'assurer les appuis techniques aux différents bureaux en planification stratégique et opérationnelle. De plus, le mandat a pour but le renforcement de capacité de gestion du bureau technique nationale et des bureaux techniques régionales en s'appuyant sur les situations de références déja entamées l'an dernier et cette année.


RESPONSIBILITIES
  • Assister le coordonnateur national dans le suivi de la planification opérationnelle des équipes techniques nationales et régionales;
  • Développer un système d'outils de suivi évaluation;
  • Appuyer le coordonnateur dans la mise en place d’un processus d’évaluation de rendement du personnel.
  • Assister le coordonnateur national dans l’évaluation, la révision et le suivi de la planification stratégique et la planification opérationnelle.
  • Favoriser la participation /représentation des femmes aux activités de l'organisation
LE PAYS
La Guinée est un pays qui possède de nombreuses ressources. Cette abondance des ressources, notamment minières, lui vaut l'appellation de « scandale géologique ». La Guinée est le premier pays mondial pour ses réserves prouvées de bauxite, le deuxième derrière l'Australie pour la production. Le pays dispose également d'or, de fer, de diamants, de pétrole et d'uranium.


La majorité des Guinéens travaillent dans le secteur agricole. Le mil et le fonio sont les principales cultures de la Haute-Guinée, tandis que l'on produit de l'arachide dans la région de Koundara. Le riz est cultivé dans les zones inondées en bordure de rivière et de fleuve, mais la production locale est insuffisante et le pays importe du riz asiatique. Les cultures vivrières traditionnelles comme celle du manioc restent largement pratiquées autour des habitations.

La Guinée est dépendante sur le plan énergétique, important la totalité de sa consommation d'hydrocarbures

Population: 10,601,009 (Juillet 2011 est.)

0-14 ans: 42.5% (male 2,278,048/female 2,229,602)
15-64 ans: 54% (male 2,860,845/female 2,860,004)
65 ans et plus: 3.5% (male 164,051/female 208,459) (2011 est.)
Population urbaine: 35%
Taux d'urbanisation: croissance de 4.3% annuellement

Groupes Ethniques: Peuhl 40%, Malinke 30%, Soussou 20%, autres 10%

Religions: Musulmans 85%, Chrétiens 8%, Animistes 7%
Alphabétisation définition: age 15 et plus qui savent lire et écrire
Taux d'alphabétisation: 29.5%
male: 42.6%
female: 18.1%

CLIMAT
Il s'agit d'un climat tropical à deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La durée de ces deux saisons varie en fonction des régions climatiques : Il existe quatre régions climatiques distinctes en Guinée. L'ouest, au bord de l'Atlantique, est très humide. Le climat est plus tempéré au centre (deux saisons égales, pluies de mai à novembre). Au nord-est, le climat est tropical sec avec des pluies plus faibles, des températures élevées sauf de décembre à février lorsque le vent souffle (20 °C contre 40 °C). Le sud-est de la Guinée est subéquatorial avec une longue saison des pluies (8 à 10 mois) et des températures moyennes de 24 °C à 28 °C.

POLITICS (for my english friends - a little info on the politics)
Guinea has had a history of authoritarian rule since gaining its independence from France in 1958. Lansana CONTE came to power in 1984 when the military seized the government after the death of the first president, Sekou TOURE. Guinea did not hold democratic elections until 1993 when Gen. CONTE (head of the military government) was elected president of the civilian government. He was reelected in 1998 and again in 2003, though all the polls were marred by irregularities. History repeated itself in December 2008 when following President CONTE's death, Capt. Moussa Dadis CAMARA led a military coup, seizing power and suspending the constitution. His unwillingness to yield to domestic and international pressure to step down led to heightened political tensions that culminated in September 2009 when presidential guards opened fire on an opposition rally killing more than 150 people, and in early December 2009 when CAMARA was wounded in an assassination attempt and evacuated to Morocco and subsequently to Burkina Faso. A transitional government led by General Sekouba KONATE held democratic elections in 2010 and Alpha CONDE was elected president in the country's first free and fair elections since independence.

Malheureusement le gouvernement Canadien a encore une alerte officielle de ne pas voyager en Guinée mais on me dit que le calme est revenu et que tout devrait bien se dérouler - mesure de sécurité normale à prendre donc pas de sorties après la tombée du soleil - mais je suis bien préparée cette fois-çi car j'ai une multitude de films (+ 120) et une tonne de livres (+30) et ça ne pèse même pas 1kg - vivre la technologie.

Je vous donne des nouvelles dès que j'en aurai à vous partager.