Sunday, April 3, 2011

En route pour la Guinée - Conakry

Voici un petit apercu de ma nouvelle aventure.


















Je quitte pour la Guinée demain le 4 avril 2011 pour un mandat de 9 mois à la capitale Conakry. Je vais travailler comme conseillère en suivi et évaluation pour la CNOP G. La CNOP G regroupe quatorze fédérations et une centaine d’unions d’organisations paysannes dont les membres sont tous des acteurs dans le domaine de l’agriculture. Un bureau d’appui technique national et quatre bureaux régionaux assurent les fonctions techniques dans la mise en oeuvre des activités auprès de ses membres.

Le présent mandat à pour but d'assurer les appuis techniques aux différents bureaux en planification stratégique et opérationnelle. De plus, le mandat a pour but le renforcement de capacité de gestion du bureau technique nationale et des bureaux techniques régionales en s'appuyant sur les situations de références déja entamées l'an dernier et cette année.


RESPONSIBILITIES
  • Assister le coordonnateur national dans le suivi de la planification opérationnelle des équipes techniques nationales et régionales;
  • Développer un système d'outils de suivi évaluation;
  • Appuyer le coordonnateur dans la mise en place d’un processus d’évaluation de rendement du personnel.
  • Assister le coordonnateur national dans l’évaluation, la révision et le suivi de la planification stratégique et la planification opérationnelle.
  • Favoriser la participation /représentation des femmes aux activités de l'organisation
LE PAYS
La Guinée est un pays qui possède de nombreuses ressources. Cette abondance des ressources, notamment minières, lui vaut l'appellation de « scandale géologique ». La Guinée est le premier pays mondial pour ses réserves prouvées de bauxite, le deuxième derrière l'Australie pour la production. Le pays dispose également d'or, de fer, de diamants, de pétrole et d'uranium.


La majorité des Guinéens travaillent dans le secteur agricole. Le mil et le fonio sont les principales cultures de la Haute-Guinée, tandis que l'on produit de l'arachide dans la région de Koundara. Le riz est cultivé dans les zones inondées en bordure de rivière et de fleuve, mais la production locale est insuffisante et le pays importe du riz asiatique. Les cultures vivrières traditionnelles comme celle du manioc restent largement pratiquées autour des habitations.

La Guinée est dépendante sur le plan énergétique, important la totalité de sa consommation d'hydrocarbures

Population: 10,601,009 (Juillet 2011 est.)

0-14 ans: 42.5% (male 2,278,048/female 2,229,602)
15-64 ans: 54% (male 2,860,845/female 2,860,004)
65 ans et plus: 3.5% (male 164,051/female 208,459) (2011 est.)
Population urbaine: 35%
Taux d'urbanisation: croissance de 4.3% annuellement

Groupes Ethniques: Peuhl 40%, Malinke 30%, Soussou 20%, autres 10%

Religions: Musulmans 85%, Chrétiens 8%, Animistes 7%
Alphabétisation définition: age 15 et plus qui savent lire et écrire
Taux d'alphabétisation: 29.5%
male: 42.6%
female: 18.1%

CLIMAT
Il s'agit d'un climat tropical à deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. La durée de ces deux saisons varie en fonction des régions climatiques : Il existe quatre régions climatiques distinctes en Guinée. L'ouest, au bord de l'Atlantique, est très humide. Le climat est plus tempéré au centre (deux saisons égales, pluies de mai à novembre). Au nord-est, le climat est tropical sec avec des pluies plus faibles, des températures élevées sauf de décembre à février lorsque le vent souffle (20 °C contre 40 °C). Le sud-est de la Guinée est subéquatorial avec une longue saison des pluies (8 à 10 mois) et des températures moyennes de 24 °C à 28 °C.

POLITICS (for my english friends - a little info on the politics)
Guinea has had a history of authoritarian rule since gaining its independence from France in 1958. Lansana CONTE came to power in 1984 when the military seized the government after the death of the first president, Sekou TOURE. Guinea did not hold democratic elections until 1993 when Gen. CONTE (head of the military government) was elected president of the civilian government. He was reelected in 1998 and again in 2003, though all the polls were marred by irregularities. History repeated itself in December 2008 when following President CONTE's death, Capt. Moussa Dadis CAMARA led a military coup, seizing power and suspending the constitution. His unwillingness to yield to domestic and international pressure to step down led to heightened political tensions that culminated in September 2009 when presidential guards opened fire on an opposition rally killing more than 150 people, and in early December 2009 when CAMARA was wounded in an assassination attempt and evacuated to Morocco and subsequently to Burkina Faso. A transitional government led by General Sekouba KONATE held democratic elections in 2010 and Alpha CONDE was elected president in the country's first free and fair elections since independence.

Malheureusement le gouvernement Canadien a encore une alerte officielle de ne pas voyager en Guinée mais on me dit que le calme est revenu et que tout devrait bien se dérouler - mesure de sécurité normale à prendre donc pas de sorties après la tombée du soleil - mais je suis bien préparée cette fois-çi car j'ai une multitude de films (+ 120) et une tonne de livres (+30) et ça ne pèse même pas 1kg - vivre la technologie.

Je vous donne des nouvelles dès que j'en aurai à vous partager.

2 comments:

  1. Une fort intéressante mise en contexte. La Guinée est un pays assez méconnu. J'ai bien hâte de lire tes premières impressions.

    Bonne installation,

    Thérèse

    ReplyDelete
  2. Bonjour Michelle!
    Moi aussi corresponds régulièrement avec un jeune guinéen de Goléah, à 7 km de Kindia! Il travaille pour une asso: l'AJAG (CJPA bientôt)
    Il m'a envoyé quelques photos d'un champ d'aubergines cultivées à même le sol ...Il dispose de 5 ha de brousse mais pour l'instant ils ne cultivent que 5000 m² à cause du manque d'outils... j'essaie de le conseiller car à 62 ans et ne servant plus à rien en France, je suis de sang et de souche paysanne et aimerais pouvoir l'aider... Ils manquent de tout... sauf d'eau, ce qui est le principal mais manquent de connaissances en agriculture...J'aimerais tant pouvoir aller y passer 3 semaines minimum pour voir sur place, car difficile de se rendre compte depuis Cavaillon (Vaucluse)malgré des cartes internet... Merci pour votre travail! A bientôt ? Avec mes plus sincères salutations!

    ReplyDelete