Monday, April 18, 2011

Ma nouvelle demeure

Me voilà installé dans une villa - secteur Camayenne à Conakry - et je dois dire que nous vivons en riche pour un loyer qui est une boucher de pain à comparer avec le voisinage - et en considérant les autres logements que j’ai visité. Donc d’un côté ce n’est pas tout à fait l’installation que je privilégierais étant seule (un peu trop richissime pour le contexte) mais je ne me plainderai pas de ce confort pour le prix payé qui comprend entre autre : l’air climatisé dans toutes les pièces sauf cuisine, une chambre très confortable (il y a 3 chambres en tout), un salon avec une TV écran géant et le cable , une salle à diner, une immense cuisine avec cuisinière et grand frigo, et une immense terrasse avec table et chaises. Comme salle de bain j’ai la salle de bain commune qui m’est destiné car les 2 autres colocataires ont leur propre salle de bain dans leur chambre. (Mais il ne faut pas se le cacher c’est quand même construit à l’africain – donc avec les moyens de construction disponible).
De plus il y a un super marché complet (Super Bobo) à 3 coins de rue ainsi qu’un kiosque de fruits et légumes et des restaurants tous dans le même coin – c’est presque le paradis à Conakry. Les appartements du coin sont à 3 500 Euros/mois et moi $350/mois – pas un mauvais deal même si je suis la petite dernière des colocs.







Mon premier soir c’était la fête d’anniversaire de Lucie (une des colocs) et elle avait invité de ses collègues et amis (une bonne quinzaine) – les femmes invitées (tous musulmanes) sont toutes costaudes et aiment la bière – entre elles, elles en ont bu une bonne cinquantaine – la fête.
Samedi – une journée de popote et lavage et un petit film en soirée.
Dimanche – grosse journée de repos à ne rien faire sauf écrire mon blog.
Lundi – première journée de travail. Taximan est venue me chercher pour 8h et à l'heure actuelle je vous transmet mon blog

Petite expérience de banque – signature non conforme.

Une petite expérience assez drôle quand je suis allée à la banque - il y a un commis qui vérifie les signatures apposées sur les retraits alors on me fait asseoir dans son bureau pour vérification - mais il est déjà occupé avec un autre client à qui la signature ne semble pas conforme. Pendant 10 minutes le commis discute avec le client comme quoi sa signature n'est pas conforme avec ce que la banque a en filière - en fait le commis lui montre la signature conforme et demande au client de resigner - pas 1 fois mais 3 fois car le client semblait avoir oublié sa signature. Le client n'a jamais pu reproduire la signature mais on lui a permis de toute façon à retirer son argent ....

De mon côté pas si facile - mon compte de banque est fait au nom de Brosseau (tel que mon passeport) mais je signe Nestor - 1er problème. Ma fiche d'ouverture de compte n'était pas encore scannée (car ici c'est un scan de ta pièce d'identité avec signature qui est affiché sur l'écran pour vérification)- 2e problème. - Le chèque que j'avais à encaissé était au nom de Nestor et non de Brosseau (3e problème) - donc 90 minutes plus tard avec permis de conduire et carte RAMQ j'ai pu prouver que j'étais bel et bien Brosseau Nestor - pas de problème mais pas facile.

Comme on dit ici tout le temps En Challah (Si Dieu le veux)- le prochain défis est de savoir si ma banque peut même me transférer de l'argent car rien ne semble très bien rôdé ici.

Mon prochain blog sera sur mon travail - les gens me semblent très réceptifs alors j'ai hâte de m'impliquer.

À la prochaine.

2 comments:

  1. Salut Michelle,

    Heureuse de voir qu'à peu près tout fonctionne bien pour toi.
    On est lundi, il est 10h30. Ce qui veut dire qu'on aura possiblement d'autres nouvelles ce soir? Non ça s'peut pas...? J'aime ton blog et vérifie régulièrement pour connaître la suite des évènements. Et puis en ce qui concerne ton histoire de banque, sache qu'en France c'est un peu la même chose. Aussi, Suzel a eu ce même genre de surprise ici à Montréal.
    T'embrasse, à bientôt,
    Lise I.

    ReplyDelete
  2. Salut Michelle,
    Heureuse de voir que la plupart de tes problèmes de base sont réglés.


    J'espère que de belles surprises t'attendent au travail - de quoi te motiver pour les prochaines semaines.
    Ici, on a bien fêter Antoine dimanche. C'était très réussi, grâce à l'aide de Réjeanne qui est maintenant traiteure. Avec les cours et les conférences qui abondent en ce moment, j'ai apprécié de ne pas avoir eu à tout préparer..
    Je pars à Cuba avec ma soeur, du samedi 30 avril au 7 mai "I decide to push the button"....

    A bientôt!
    Carole

    ReplyDelete